Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole à la Réunion!
Carole à la Réunion!
Publicité
Archives
13 août 2006

De la préparation des brèdes-chouchou...

Hello!
Hier nous (Muriel, Thierry (mes hôtes) et moi) sommes allés chez un ami à eux (Fred) qui a une case dans les Hauts de Saint-Joseph, et qui est dingue des plantes. On a pris la route des plaines pour y arriver, elle traverse l'île en 2 en passant par la Plaine des Palmistes et la Plaines des Cafres, qui sont en fait des plateaux. Cette route passe par des paysages magnifiques et à proximité du Piton des Neiges qu'on aperçoit sur la droite. J'avais envie de m'arrêter tous les 100 mètres pour faire des photos! Chez Fred, on a visité son jardin et son domaine, sur lequel pousse une petite forêt de bambous, des bananiers et des chouchous... On a ramassé des brèdes-chouchou pour la préparation du repas. Le chouchou est un légume qui pousse comme les citrouilles et les concombres, c'est-à-dire sur des tiges rampantes envahissantes... pour l'instant, de la manière dont je l'ai vu cuisiné, ça ressemble à de la patate. Mais on ne mange pas que son fruit (le chouchou) : ici on prépare aussi les brèdes-chouchou. Il existe toutes sortes de brèdes, mais là ça consiste à couper les extrémités tendres des tiges de la plante, ensuite on trie ce qui est tendre en enlevant les vrilles, on cuit ça avec oignons, ail et différentes épices (je me souviens plus lesquelles!) et on les mange croquantes... On les a mangées avec du rougail-saucisses et du riz. J'ai aussi goûté la canne à sucre, c'est fibreux et ça a le goût du miel... Sur le chemin du retour (3 heures au total...) je me suis arrêtée pour prendre des photos d'un joli arc-en-ciel et de la mer au Baril (temps gris, pluie et mer agîtée). Ci-joint 2 albums photos : les paysages et la préparation des brèdes.
A bientôt!
Carole

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tes photos sont vraiment magnifiques.Et alors ces brèdes chouchou c'est bon ou pas.<br /> Ca n'a pas l'air d'être extraordinaire puisque tu ne t'érends pas sur le sujet.
Publicité