Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole à la Réunion!
Carole à la Réunion!
Publicité
Archives
7 août 2006

J'ai trop de chance!

Coucou tous! Quel week-end de folie! Lever à 6h du mat', marché pendant 20 minutes pour rejoindre la clinique et récupérer la voiture, ensuite j'ai récupéré Camille au passage, direction St-Gilles-les-Bains! J'ai donc emprunté la fameuse route du littoral, la route la plus chère d'Europe... route super dangereuse car y'a une paroi rocheuse immense qui longe la route et parfois y'a des gros bouts de roche qui tombent sur les voitures... Bref, arrivées à St-Gilles, nous nous dirigeons vers le centre de plongée. Là, ambiance cool et relax, on nous équipe (combi, masque, tuba, palmes) et puis on prend le bateau et c'est parti! On a vogué jusqu'au Pain de Sucre, un rocher en forme de suppositoire sur la plage. Les baptisés n'ont pas pu tous passer en même temps donc en attendant mon tour, je suis allée explorer les fonds avec mon masque et mon tuba. Le fond marin est tout aussi volcanique que les reliefs hors de l'eau, ce qui fait qu'il peut y avoir des grandes surfaces plates à 1-2m de profondeur puis tout d'un coup une immense faille qui plonge super loin! Les espèces marines ne sont pas les mêmes selon la profondeur... Ensuite, j'ai fait mon baptême avec "Popote", un gentil monsieur qui m'a guidée jusqu'au fond sans que je m'en rende compte! J'avais même parfois l'impression d'être toute seule... J'ai vu beaucoup de poissons, de toutes les tailles et toutes les couleurs (jaune, bleu, noir, blanc, mauve, vert, etc.), des bénitiers (on voit bouger à l'intérieur, c'est marrant!) et même un banc de petits calamars! Sans oublier les coraux qui tapissent le fond... J'ai pris des photos mais avec un jetable donc il faudra attendre que je les développe! C'est assez bizarre de regarder au-dessus de soi et de voir tous ces mètres d'eau... Mais bon, c'est sûr, ça m'a donné envie de continuer! Après ça, je retourne sur le bateau, et un des moniteurs nous annonce qu'il y'a une baleine à bosse et son baleinau qui se baladent pas loin! Ni une, ni deux, on attend le dernier baptisé et on fonce là-bas! On les a vu d'abord de loin, puis de tout près (1m50-2m du bateau!!!). J'ai pu prendre une photo (hors de l'eau) tout près et une vidéo... Tous les bateaux aux alentours venaient voir : un gros bateau qu'on prend pour voir les dauphins, des zodiacs, un catamaran, des vedettes, etc. Des gens (courageux ou imbéciles?) se sont mis à l'eau avec masque, palmes et tuba pour les voir sous l'eau, il y a même des crétins en jet-ski qui sont venus "skier" super rapidement au-dessus de là où étaient les 2 baleines... Bref, après avoir vu les 2 baleines de tout près, on est rentré au local où on a reçu nos certificats de baptême (avec le tampon "Ile de la Réunion", ça le fait!!). Ensuite, direction Saint-Leu au Sakifo festival, où on a vu Tisours et Françoise Guimbert, 2 interprètes de maloya (musique locale) ; c'était très sympa! Et puis on est retourné à St-Denis, et je me suis écroulée dans mon lit, car mine de rien, ça fatigue tout ça! Voilà pour les côtés positifs... Du côté du négatif, je me suis chopé un coup de soleil général pas très gentil (donc abstention de soleil pdt qq jours mais là ça va car il fait très couvert dehors depuis hier) ; j'ai aussi perdu mon appareil photo numérique... mais (et c'est là que je dis que j'ai trop de chance!) en fait ils l'ont retrouvé au local plongée (oooouuuffff!!) donc je file ce soir après le boulot à St-Gilles pour le récupérer. Du coup, je mettrai les photos sur le blog ce soir... Affaire à suivre! Gros bisous à tout le monde, je pense à vous! Carole, l'exploratrice à côté de ses pompes!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité